LES COINS DE CHAMP

Recettes

P comme courges et potirons

Gratin de potiron (4 personnes)

Nettoyer et peler votre morceau de potiron et le faire cuire avec quelques pommes de terre dans l'eau salée. Laisser cuire jusqu'à ce que les pommes de terre et le potiron se défasse bien. Faire une purée pommes de terre/potiron avec un beau morceau de beurre, sel, poivre et muscade (un peu de lait pour les amateurs). Faire rissoler 700 gr de haché porc/bœuf avec sel, poivre et paprika doux. Verser la viande dans un plat qui va au four et disposer la purée au dessus. Mettre des petits morceaux de beurre sur le tout et passer au four (180°) durant 10 minutes 

Soupe de potiron (ou autre courges)

 Faire revenir un oignon dans un fond d'huile d'olive avec du sel, du poivre, une feuille de laurier, un peu de paprika doux et une pincée de thym. Ajouter un quartier de potiron pelé et coupé en dés, quelques carottes et 2 poireaux. Laisser suer 30 minutes à feu doux, couvrir d'eau et porter à ébullition. Mixer et ajouter des herbes fraîches(persil plat, coriandre....) ciselées avant de servir.

 Gratin de potimarron,

 Laver le potimarron, ôter les graines et le couper en petits morceaux (pas besoin de la peler). Plonger les morceaux de potimarron dans l'eau bouillante salée et laisser cuire 5, 6 minutes. Prendre un plat qui va dans le four, y verser les morceaux de potimarron, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive, sel, poivre, ail, origan et quelques pignons. Mélanger du comté râpé avec un peu de crème liquide, du poivre et de la muscade. Verser la préparation dans le plat et passer au four (150°) durant 30 minutes.

 Soupe de potimarron à l'asiatique (ou autre courges)

 Laver le potimarron, ôter les graines et le couper en petits morceaux (pas besoin de la peler). Faire revenir le potimarron avec quelques échalottes du gingembre frais râpé et une botte de coriandre ciselé dans un fond d'huile d'olive. Ajouter 2 poireaux et laisser cuire à feu doux. Quand les légumes sont cuits, couvrir d'eau, porter à ébullition et mixer. Avant de servir ajouter un verre de lait de coco et un cuillère à café (ou à soupe selon votre goût!) de pâte de curry rouge.

 Frites de buternut

 Peler et vider le buternut. Couper des frites assez épaisses du même calibre. Prenez une poêle bien profonde et faire chauffer de l'huile d'olive avec sel, poivre et cumin (ou paprika ou rien). Saisir les frites quelques instants et remuant et puis laisser cuire à feu doux 15 minutes. Vous pouvez aussi les passer au four  (à 150°) 40 minutes sur un papier sulfurisé huilé et épicé.

 Spaghettis de pleine de Naples sautés aux noisettes

 Prendre 2 petites courgettes bien tendres, un morceau de pleine de naples et quelques carottes. Les raper grossièrement ( en faire des spaghettis). Faire revenir quelques échalotes dans un fond d'huile d'olive avec sel, poivre et ail. Ajouter les légumes et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Avant de servir ajouter des éclats de noisette.

 Chutney de potiron

 Nettoyer le potiron (1,5 kg) et le râper (utiliser les gros trous).  Dans une cocotte, faire revenir 4 échalotes et 2 oignons dans l'huile d'olive avec sel, poivre, gingembre frais, graines de coriandre pilée et graines de moutarde entières. Ajouter 3 pommes coupées en petits quartiers et le potiron, mélanger et cuire à feu doux. Ajouter un verre à moutarde de vinaigre de cidre, une poignée de raisins secs gonflés dans l'eau bouillante, et 3 grosses cuillère à soupe de miel. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes et le potiron fondent et forment un mélange homogène. Mettre en pots et déguster avec des plats de viande, à l'apéritif ou sur une tartine avec une tranche de fromage. 

 

 

 

 







Copyright 2013 © www.gigaweb.be